Réglement intérieur

Règlement intérieur Association « Oxygène 2000 Rando » édition 2018

  1. L’association « Oxygène 2000 Rando » est ouverte à toute personne qui souhaite randonner au sein d’un groupe convivial, ce qui implique une prise en compte de tous les marcheurs.
  2. Lors de l’adhésion, les informations suivantes sont à fournir sur le bulletin d’inscription: nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone fixe ou portable ainsi que l’adresse mail  pour une meilleure fluidité de l’information.
  3. La cotisation annuelle est obligatoire. Son montant est fixé lors d’une réunion du Conseil d’Administration. Un certificat médical est demandé la première année d’adhésion, il est à renouveler tous les 3 ans.
  4. Le covoiturage est une nécessité. Il est souhaitable que chacun prenne sa voiture à tour de rôle. Ceux qui ne prennent jamais leur véhicule doivent participer aux frais de route. Un forfait de 2€  par occupant (prévoir la monnaie) est demandé pour les distances inférieures à 50km. Au-delà de 50km, on partage les frais réels en rajoutant le cas échéant le péage  d’autoroute. Le rendez-vous de départ est fixé sur le parking de la mairie à Izon.
  5. Les participants qui se rendraient au départ de la randonnée sans passer par le regroupement au parking d’Izon sont tenus de se renseigner auprès de l’animateur.
  6. Le programme trimestriel des randonnées (1/2 journée, journée, week-end) est établi lors d’une réunion sur proposition de randonneurs volontaires dits « animateurs ». Proposer une randonnée sans assister à la réunion est possible. Pour préparer les randonnées, le club possède des cartes à la disposition de tous les intéressés.
  7. Un WE sur deux, la randonnée est planifiée le samedi ou le dimanche en alternant, au mieux, et en fonction de la disponibilité des animateurs. Pour les ½ journées compter entre 10 et 15 km et en journée entre 15 et 25 km. Tous les mardis la marche sur Izon ou les communes des alentours est comprise entre 8 et 11 km, sans contrainte d’horaire de retour.
  8. Les animateurs de randonnées prennent en charge la préparation de la randonnée ainsi que sa conduite tout au long du parcours. L’animateur et le serre-file porteront un gilet fluo. La marche est collective, les animateurs marquent des arrêts acceptables par tous. Malgré les arrêts collectifs si un marcheur doit impérativement faire une pause supplémentaire, il doit le signaler à l’animateur ou au serre file Il n’est pas souhaitable de marcher au-delà de l’animateur. L’utilisation de sifflets est interdite.
  9. Circulation routière des randonneurs. Rappel des recommandations de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

a)      Marcher à gauche ou à droite ? Les deux cas sont envisagés pour les personnes obligées de marcher sur la route. Si le groupe est peu important, il est recommandé de marcher à gauche, si possible sur le bas côté, en file indienne ininterrompue. Lorsque le groupe est trop volumineux, il est conseillé de marcher à droite en rang serré après avoir scindé l’effectif en plusieurs sous-groupes. Dès que la nuit tombe, il faut se signaler.

b)      Traversée de route ?  Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50m, les passages prévus à leur intention. Quand il n’en existe pas, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.  Ce sont les animateurs qui déclenchent le top de traversée de la route, soit en un groupe, soit en sous groupe, suivant la taille du groupe.

10.  Les chemins de randonnées empruntant parfois des voies privées, il convient de respecter les lieux (pas de prélèvements de végétaux, ni autres détériorations). On ne doit laisser aucune trace de notre passage (déchets). Les animaux  sont interdits.

«  Bonnes randonnées »