Réglement intérieur

Règlement intérieur Association « Oxygène 2000 Rando » édition 2017

1.      L’association « Oxygène 2000 Rando » est ouverte à toute personne qui recherche une randonnée agréable au sein d’un groupe convivial et chaleureux, ce qui implique une prise en compte des particularités de toutes les personnes du groupe.

2.      Les informations suivantes sur le bulletin d’inscription sont indispensables : nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone fixe ou portable ainsi que les  adresses mail pour ceux qui en disposent. L’adresse mail  facilite le travail de secrétariat et permet une meilleure fluidité de l’information.

3.      La cotisation annuelle est obligatoire. Un certificat médical est demandé la première année d’adhésion, il est à renouveler tous les 3 ans.

4.      Le covoiturage est une nécessité. Il est souhaitable que chacun prenne sa voiture à tour de rôle. Le rendez vous de départ est fixé sur le parking de la mairie à Izon. Pour les grandes distances une participation financière des passagers est recommandée. Pour les sorties payantes (bus etc…) l’inscription est prise en compte à la remise du chèque.

5.      Les participants qui se rendraient au départ de la randonnée sans passer par le regroupement au parking d’Izon sont tenus de se renseigner auprès de l’animateur.

6.      Le programme trimestriel des randonnées (1/2 journée, journée, week-end) est proposé par des randonneurs volontaires dits « animateurs ». Ce programme est établi lors d’une réunion. Proposer une randonnée sans assister à la réunion est possible. Pour préparer les randonnées, le club possède une documentation à la disposition de chaque animateur ou futur animateur.

7.      Les animateurs de randonnées, prennent en charge la préparation de la randonnée ainsi que sa conduite tout au long du parcours. L’animateur et le serre-file porteront un gilet fluo. La marche est collective, les animateurs marquent des arrêts acceptables par tous. Il n’est pas souhaitable de marcher au-delà de l’animateur. Si un marcheur marque une pose il doit le signaler au serre file. L’utilisation de sifflets et trompettes sont interdits.

8.      Circulation routière des randonneurs. Rappel des recommandations de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

a.       Marcher à gauche ou à droite ? Les deux cas sont envisagés pour les personnes obligées de marcher sur la route. Si le groupe est peu important, il est recommandé de marcher à gauche, si possible sur le bas côté, en file indienne ininterrompue. Lorsque le groupe est trop volumineux, il est conseillé de marcher à droite en rang serré après avoir scindé l’effectif en plusieurs sous-groupes. Dès que la nuit tombe, il faut se signaler.

b.      Traversée de route ?  Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50m les passages prévus à leur intention. Quand il n’en existe pas, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.  Ce sont les animateurs qui déclenchent le top de traversée de la route, soit en un groupe, soit en sous groupe, suivant la taille du groupe.

9.      Les chemins de randonnées empruntant parfois des voies privées, il convient de respecter les lieux (pas de prélèvements de végétaux, ni autres détériorations). On ne doit laisser aucune trace de notre passage et notamment des déchets. Les animaux accompagnant sont interdits.

« Bonnes randonnées »